La SASU présente de nombreux avantages - Cote Chemise Cote Chemise

La SASU présente de nombreux avantages


17 juin 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Non classé


La SASU présente de nombreux avantages

 

La société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) est un statut juridique qui attire de nombreux créateurs d’entreprise. En effet, la SASU présente de nombreux avantages grâce à la grande souplesse de sa structure juridique à responsabilité limitée, ses opportunités en termes de régime fiscal et social, ses formalités comptables et administratives simplifiées et son apport en capitaux propres plus que raisonnable.

La SASU : une structure juridique accessible et souple

La SASU est une structure à responsabilité limitée qui permet de séparer le patrimoine professionnel engagé dans la société du patrimoine personnel. Elle est accessible au plus grand nombre car il n’y a pas de capital minimum. Il est ainsi possible de créer votre entreprise avec un capital de 1 euro.
L’avantage SASU est de faciliter l’évolution du statut juridique de la société en cas de besoin. La SASU créée par un entrepreneur individuel peut accueillir d’autres associés et devenir une SAS pluripersonnelle. Il reste possible par la suite de repasser sur le statut de SAS unipersonnelle Cette grande souplesse vient du fait que les statuts de la société n’ont pas besoin d’être modifiés, véritable gain de temps et d’argent.

La SASU : des avantages en termes de régime social

L’associé de la SASU peut choisir d’être considéré comme un véritable salarié. Il perçoit un salaire tous les mois, qu’il fixe librement. Ce statut de salarié permet d’être affilié à la Sécurité Sociale comme tous les travailleurs classiques et de bénéficier des mêmes avantages : assurance chômage, maladie, retraite… En contrepartie, il faut payer des cotisations salariales parfois lourdes.

– La possibilité de verser des dividendes

Pour éviter ces charges mensuelles, le dirigeant de la SASU peut choisir de se rémunérer uniquement grâce aux dividendes de sa société. Versées une fois par an si l’entreprise est profitable, ces dividendes ont l’avantage d’être exonérées de charges sociales, à l’exception de la CSG-CRDS de l’ordre de 15,5 %. Le dirigeant peut ensuite appliquer un abattement de 40 % sur le montant total des dividendes dans sa déclaration personnelle d’impôt sur le revenu. Il y a donc un calcul à faire pour choisir la méthode de rémunération la plus adaptée à chaque situation.

-Des démarches administratives et comptables simplifiées

La gestion comptable et administrative de la SASU est allégée. Il n’est ainsi plus obligatoire de déposer le rapport de gestion au greffe, véritable gain de temps, ni de déposer un avis au BODACC, le Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales. Au-delà de certains seuils d’activité, le rapport de gestion doit tout de même être rédigé et être consultable par les personnes qui en feraient la demande. La SASU présente des avantages à la fois sur le plan social et sur le plan fiscal. Sa gestion simplifiée en fait un excellent choix pour tout freelance ou entrepreneur qui souhaiterait créer une entreprise.