Choisir son ampli home cinéma


28 novembre 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Maison



Le Home-Cinéma permet de reproduire l’expérience d’une salle de cinéma dans sa demeure. Est-ce possible ? Bien évidemment que oui puisque les fabricants proposent à l’heure actuelle une large gamme d’équipements permettant de concrétiser ce projet. Il suffit de trouver la configuration qui s’adapte parfaitement à la pièce.

La composition d’un système Home-Cinéma

Plusieurs matériels composent un système Home-Cinéma. Il y a d’abord la source du son et de l’image. Cela peut être un lecteur Blu-Ray, une console de chez Sony ou de Microsoft, un décodeur TNT ou satellite, un PC, une tablette ou encore un lecteur multimédia. Il est possible d’avoir plusieurs sources sur un système Home-Cinéma afin de maximiser l’expérience. Ensuite, il y a l’équipement pour l’image qui peut être un vidéoprojecteur ou un simple écran. Il est conseillé de bien choisir l’écran adapté au salon pour un rendu cinéma impeccable. En fonction de la source, ce dernier devra bien évidemment supporter les résolutions HD, 4K et même 3D. Enfin, il faut prévoir l’ampli home cinéma. Il s’agit d’une enceinte audio qui va aider dans l’immersion totale. L’amplificateur se chargera de propager le son provenant de la source.

Comment choisir l’ampli home cinéma ?

L’amplificateur est conçu pour pouvoir supporter entre 2 et 11 enceintes. 2 enceintes suffisent pour obtenir un son HIFI. Par contre, il faudra plus de 5 enceintes pour obtenir une fidélité impeccable pour un son au format DTS HD Master Audio ou Dolby True HD. Il faudra également déterminer le nombre d’appareils à connecter sur l’ampli. Les connectiques devront être disponibles sur l’équipement lorsqu’il y a plusieurs appareils à connecter. La présence de liaison sans fil sera un plus pour se passer des branchements. Le budget pour un appareil d’entrée de gamme est inférieur à 500 euros. Le prix peut ensuite grimper jusqu’à plus de 1000 euros pour une appli haut de gamme.