Quelle puissance pour un bon ventilateur ?

Lorsque la chaleur suffoque, le premier instinct est d’allumer le ventilateur. Les ventilateurs sont moins chers que les climatiseurs et sont plus respectueux de l’environnement. Ils sont très pratiques. Il existe des milliers de références, chacune avec une caractéristique donnée, notamment la puissance. Quelle est alors la puissance pour un bon ventilateur ?

Un ventilateur, c’est quoi ?

Un ventilateur silencieux est un appareil électrique qui a généralement plusieurs pales  comme ici qui tournent comme les pales d’un moulin. Le mouvement crée un flux d’air régulier ou non constant qui vous fera vous sentir mieux par temps chaud ou simplement aérer l’endroit.

Comment fonctionne un ventilateur ?

Doté d’une lame qui tourne par la simple force d’un moteur, le fonctionnement d’un ventilateur n’est pas très difficile à définir. Contrairement à un climatiseur, qui fonctionne beaucoup comme un réfrigérateur, c’est-à-dire qu’il prend l’air de la pièce, le refroidit avec un réfrigérant et libère de la chaleur hors de la pièce. Le ventilateur, par contre, n’a pas de réfrigérant. Il s’agit simplement d’un mouvement mécanique qui n’abaisse pas la température en fixant l’air, mais affecte la température perçue. Le ventilateur ne refroidit pas l’air de la pièce. Il le prépare simplement.

Quels sont les différents types de ventilateur et la puissance adéquate ?

Le format (c’est-à-dire la conception du ventilateur) est le principal élément à prendre en compte. Il en existe différents types notamment :

  • Le ventilateur de plafond : ce ne sont que des pales installées au plafond, ces pales diffusent l’air dans toute la pièce.
  • Le ventilateur vertical : ce modèle est très haut, le principe du ventilateur est plus prudent. Il a l’avantage d’être facile à placer dans une petite pièce.
  • Ventilateur de sol (sur pied) : c’est l’un des formats les plus classiques. Les pieds sont généralement réglables en hauteur, ce qui peut transmettre l’air directement à la hauteur d’un adulte.
  • Ventilateur mural : notez qu’il s’agit généralement d’un modèle auxiliaire, ne permet qu’à une seule personne de ventiler et se trouve directement devant. Il est fixé au mur et est discret.
  • Ventilateur de bureau : C’est l’un des formats les plus classiques. Très similaire à un ventilateur mural, c’est un produit compact adapté à une seule personne, comme sur une table.

Par ailleurs, parmi les nombreux critères techniques à prendre en compte lors du choix de votre ventilateur, il y en a quelques-uns importants afin de faire le meilleur choix : la puissance.

La puissance d’un ventilateur, exprimée en watts, peut être comprise entre 18 W et plus de 400 W. Les modèles de ventilateurs sur pied ont généralement une puissance d’environ 45 W, les brasseurs d’air quant à eux atteignent une puissance de plus de 400 W. Plus cette valeur est élevée, plus le moteur électrique qui entraîne les pales du ventilateur a de puissance pour refroidir une pièce. En contrepartie, cependant, la consommation d’énergie augmente. En somme, la puissance d’un ventilateur dépendra non seulement du type du ventilateur, mais également de l’usage qu’on veut en faire. Pour une pièce de 30 mètres carrés, une puissance de 150 mètres cubes par minute est suffisante. Peu de ventilateurs montreront une telle vitesse à la fois littéralement et visuellement. En revanche, pour une ventilation localisée, il convient d’utiliser un ventilateur sur socle (sur pied) délivrant une vitesse de 20 à 50 mètres cubes par minute. Ensuite pour la ventilation d’une pièce, le ventilateur colonne (de plafond) nécessitera 100 mètres cubes par minute pour 20 mètres carrés. Enfin, pour la ventilation d’un garage avec un brasseur d’air, la puissance dépendra des besoins.